Le renouveau de la Compagnie de l’Arquebuse Royale de CORBEIL.

 

On dit souvent que hasard fait bien les choses, et bien cela s’applique parfaitement en ce qui concerne la renaissance de la Compagnie de l’Arquebuse Royale de CORBEIL.

Membre de la Fédération Française de Tir, et pratiquant le Tir aux Arme anciennes dans le cadre de compétitions nationales et internationales, je me suis rapidement intéressé à l’histoire du tir et de son implication dans les sociétés aux travers des différentes époques.

 

A la recherche de documents et d’informations j’ai découvert par hasard dans les archives de la bibliothèque de Corbeil, le don très important qui a été fait à la bibliothèque en 1887, par Mr Delaunay  Louis, Auguste, avoué honoraire à Corbeil.

 

Mr Delaunay s’était fait une très intéressante spécialité de l’histoire de ces anciennes compagnies d’archers, d’arbalétriers et d’arquebusiers, qui jouèrent un rôle si important dans l’histoire militaire de la France.

Le bel ouvrage auquel Mr Delaunay a attaché son nom et qu’il a publié en 1879, sous le titre modeste de « Etude sur les anciennes Cie d’Archers, d’Arbalétriers, et d’Arquebusiers  », fut le fruit de ses longues et patientes recherches.

Pendant vingt cinq ans, il n’a cessé d’accumuler, sans compter, de nombreux documents de toutes sortes, livres, brochures, manuscrits, chartres, estampes etc., qu’il a recueillis un peu partout, en France comme à l’étranger, ou qu’il a fait copier dans les bibliothèques publiques.

 

La collection comprend environ 234 volumes, et c’est grâce à ce remarquable travail, qu’aujourd’hui nous pouvons à nouveau faire connaître une part glorieuse de notre patrimoine historique.

 

 

 

 

Christian CHEMIN

Capitaine de l’Arquebuse Royale de Corbeil