La Compagnie de

L’Arquebuse  ROYALE de CORBEIL

 

                         

 

STATUTS ET REGLEMENTS

 

 

TITRE PREMIER

 

 

DU GOUVERNEMENT DE LA COMPAGNIE

 

ARTICLE PREMIER

 

La compagnie sera composée d’un Colonel , d’un Lieutenant Colonel , d’un Capitaine , d’un Major , d’un premier et d’un deuxiéme Lieutenants , d’un Enseigne , d’un Guidon

d’un Aide-Major , de deux Maréchaux des Logis , de deux Brigadiers et de cinquante Chevaliers.

 

ARTICLE II

 

La chambre du conseil sera composée du Colonel , du lieutenant Colonel , du Capitaine , du Major , des Rois de l’Oiseau et de Sainte-Barbe , des premiers et seconds Lieutenants , de l’Enseigne , du Guidon , de l’Aide-Major , des deux Maréchaux des Logis .

 

ARTICLE III

 

Pour maintenir l’ordre et la discipline , la Chambre du Conseil sera seule competente pour régler toutes les difficultés qui pourroient naître dans la suite , même pour recevoir les comptes du Trésorerier et les arréter .

 

 

 

ARTICLE IV

 

Sera nommé par la Chambre du Conseil d’entre les Chevaliers , un Trésorerier-Secretaire , lequel sera tenu de rendre compte à ladite Chambre , tous les ans le premier dimanche du mois d’Aout de toutes les recettes et dépenses qu’il aura faite .

 

ARTICLE V

 

Pour entendre lesdits comptes , la Chambre du Conseil nommera un de ces membres pour député , lequel vérifiera lesdits comptes et les rapportera en ladite Cambre du Conseil , le rendant présent ou appellé .

 

ARTICLE VI

 

Les Chevaliers pourront prendre communication desdits comptes par la voie d’un des deux qu’ils auront nommés chez les députés pour entendre lesdits comptes , lequel Chevalier qui sera agréé par la Chambre du Conseil , pourra telles remarques et observations qu’il avisera et par écrit , dans l’espace de quinzaine pour tout délai .

 

ARTICLE VII

 

Le rapport desdits comptes sera fait par le Député de la Chambre du Conseil dans lequel rapport sera fait mention des remarques et observations faites par les Chevaliers .

 

ARTICLE VIII

 

Les députés pour entendre les comptes seront changés tous les ans , le premier Dimanche d’Aout , et pourront néanmoins être continués , si la Chambre du Conseil la juge à propos .

 

ARTICLE IX

 

A la Chambre du Conseil les observations se proposeront sans confusion , chacun dira son sentiment suivant son rang , et l’officier qui présidera recueillera les voix par scrutin .

 

ARTICLE X

 

La pluralité des voix l’emportera , pourvu que le Conseil soit en nombre de sept , et sera la délibération signée par ceux qui auront composé le conseil même par ceux dont l’opinion n’aura pas été suivie ; et les décisions ainsi faites auront force de loi , et la Compagnie en sera informée pour être éxécutées .

 

 

ARTILCE XI

 

L’uniforme des Colonels , Lieutenant-Colonel , Capitaine , Major , Premier et Second Lieutenants , Enseigne , Guidon et l’Aide-Major , sera un habit de couleur Gris de fer , de même nuance , doublé de même couleur , garni de boutons et boutonniéres , de fil d’or , et d’un galon d’or à dents , veste et culotte d’étoffe couleurcramoisie , avec boutonniéres et boutons d’or ; ladite veste ornée d’un galon aussi à dents .

Chapeau bordé d’un galon d’or aussi à dents , orné d’une plume blanche et d’une cocarde verte et blanche , cheveux ou perruque en bourse , col noir , gants et bas blancs , souliers noirs et une épée .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TITRE SECOND

 

DE LA RECEPTION DES CHEVALIERS

 

ARTICLE PREMIER

 

L’orsque quelqu’un désirera se faire recevoir Chevalier , il fera choix Officier ou Chevalier pour son parrain qui lui expliquera les devoirs et les charges d’un Chevalier .

 

ARTICLE II

 

Le parrain fera rapport à la Chambre du Conseil du sujet qu’il aura à présenter , de ses qualités , et si c’est un fils en puissance de pére et mére , il certifiera de leur consentement et si l’aspirant est de religion Catholique , Apostolique et Romaine , de bonnes moeurs et d’honnête famille .

 

ARTICLE III

 

S’il se présente deux postulans . Celui qui sera fils de Chevallier sera préféré .

 

ARTICLE IV

 

Avant de recevoir un Chevalier , le Major aura soin d’envoyer au Colonel , le nom , l’age l’information des vies et moeurs du postulant , et la Chambre du Conseil ne porra le recevoir qu’aprés réponse du Colonel .

 

ARTICLE V

 

Nul ne pourra être reçu Chevalier qu’il n’est atteint l’age de seize ans ; mais les fils de Chevaliers pourront être admis et enregistrés dés qu’ils en auront la force ; ils n’auront rang qu’a la fin du tableau sur le pied de Cadets ou de Chevaliers admis seulement , et ne pourront prendre rang sur le tableau que du jour de leur réception en forme .

 

ARTICLE VI

 

Si la chambre du Conseil accepte l’Aspirant , il sera conduit a l’Assemblée par son parrain , ou celui qui présidera l’interrogera si on lui a expliqué les devoirs et charges d’un Chevalier , lui fera lire les réglements de la Compagnie , et prétera le serment de les observer , aprés quoi il sera en la forme et maniére accoutumée .

 

 

 

ARTICLE VII

 

Au plus tard un mois aprés la réception , tous les Chevaliers seront tenus , sous peine de douze livres d’amende , de s’habiller de l’uniforme de la Compagnie , à savoir : chapeau bordé d’or , cheveux ou perruque en bourse , plumet blanc cocarde verte et blanche , le bord du chapeau en plein et sans feston , col noir , habit gris fer , boutonniéres et boutons d’or de trois en trois j’usqu’à la poche  trois boutonniéres de chaque côté par derriére , trois sur chaque manche ; le dit habit garnis d’un passepoil en or , veste et culotte cramoisie , boutons et boutonniéres d’or , gants et bas blancs , un fourniment garni de ses cordons et glands de soie verte et blanche , une épée et une arquebuse .

 

ARTICLE VIII

 

En faveur de sa réception, le nouveau Chevalier payera entre les mains du Trésorier de la Compagnie le droit ordinaire , conformément au titre X ci-après.

 

ARTICLE IX

 

Tout Chevalier qui voudra se retirer de la Compagnie , sera tenu de payer préalablement entre les mains du Trésorerier les quinzes livres de la bourse commune de l’année qu’il se retirera , et autres sommes qu’il pourroit devoir à la dite Compagnie , et ne pourra sa démission être valable , qu’en rapportant la quitance du dit Trésorerier .

 

ARTICLE X

 

Le Chevalier qui sera sorti par sa démission volontaire , pourra être de nouveau admis par la Compagnie , auquel cas il fera un simple enregistrement de sa rentrée , payera pour tous droits l’année de bourse commune , et rendra le prix ordinaire de la reception , et n’aura rang que le jour de sa rentrée .

 

ARTICLE XI

 

Il est expressément défendu de réintégrer dans la Compagnie quiconque en aura été destitué ou s’en sera retiré sans de bonnes raisons .

 

ARTICLE XII

 

Tous Chevaliers qui auront été destitués de la Compagnie , ne pourront porter l’uniforme sous peine de cinquante livres d’amende pour la premiére fois , de cent livres pour la seconde , et ainsi pour les autres .

 

 

ARTICLE XIII

 

Ceux qui travailleront aux armes , comme , Canonniers , Arquebusiers , Armuriers , Pointeurs d’armes et autres , ne pourront être admis Chevaliers .

 

ARTICLE XIV

 

Les Maréchaux des Logis auront un habit de pareil couleur , et nuance ,boutons boutonniéres et passe-poil , deux galons à dent sur les manches , et un pareil au chapeau , avec plumet , cocarde , bourse , col , gants , bas souliers et épée tels que ci-dessus et une arquebuse .

Il en sera de même des Brigadiers , lesquels n’auront seulement qu’un galon à dents sur les manches  et auront une arquebuse .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TITRE TROISIEME

 

DE LA BOURSE COMMUNE

 

ARTICLE PREMIER

 

Il y aura à perpétuité une bourse commune à laquelle chaque Officiers et Chevaliers sont tenus de payer entre les mains du Trésorier les droits annuels , conformément au titre X çi-aprés .

 

ARTICLE II

 

Les prix qui seront tirés le jour de Saint-Loius seront pris sur les fonds de la bourse commune et consisteront en piéces d’argenterie , qui seront indiquées par la Chambre du Conseil .

 

ARTICLE III

 

Les entretients de l’Hotel eu du Jardin seront pris sur la bourse commune suivant qu’il sera réglé par ladite Chambre du Conseil .

 

ARTICLE IV

 

La dépense des repas qui se feront les jours de Saint-Barthélémy , Saint-Louis et Sainte Barbe , seront pareillement pris sur les fonds de la bourse commune ainsi qu’il sera réglé par les commisaires nommés par la Chambre du Conseil .

 

ARTICLE V

 

Seront aussi prélevés sur les deniers de la bourse commune , les gages du Concierge de l’Hotel , Marqueur , Fifre et Tambour .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TITRE QUATRIEME

 

DES ASSEMBLEES

 

ARTICLE PREMIER

 

Les assemblées générales se tiendront dans l’Hotel les premiers dimanches des mois de Mai , Août , et le deux du mois de Novembre de chaque année , auxquelles assemblées les sieurs Officiers et Chevaliers seront tenus de se trouver , et ne pourront s’en dispenser sans quelques prétexte et cause que ce soit , si ce n’est eu cas de maladie ou autres empéchements légitimes , dont ils seront tenus de justifier , à peine de trois livres d’amende .

 

ARTICLE II

 

Indépendamment des assemblées  générales çi-dessus indiquées , il pourra être tenu de particuliéres  suivant l’exigence des cas , de l’ordre du Colonel ou de l’Officier Commandant , ou esdits Officiers et Chevaliers seront également tenus de se trouver sous peine de trente sols d’amende .

L’on donnera avis au Colonel de toutes les assemblées , et on lui enverra un extrait des délibérations .

 

ARTICLE III

 

Lesdites assemblées seront convoquées par le Secretaire de ladite Compagnie , qui ne pourra le faire pour être valables , que de l’ordre du Major , qui le recevra du Colonel , du Lieutenant-Colonel ou du Capitaine .

 

ARTICLE IV

 

L’heure aprés indiquée pour les assemblées et aprés qu’il aura été certifié que tous lesdits Officiers et Chevaliers auront été avertis de s’y rendre , seront tenus en quelque nombre qu’onsoit , pourvu qu’il y est un Officier pour présider , et que l’avertissement aït précédé trois jours , si ce ne sont les assemblées en armes , qui pourront être convoquées et tenues sur le champ .

 

ARTICLE V

 

Dans les assemblées , tant générales que particuliaires , il sera fait rapport de ce sur quoi il sera nécessaire de statuer : l’Officier qui présidera recueillera les voix , commençant par ceux qui k suivront .

 

 

 

 

ARTICLE VI

 

Si un ou plusieurs Officiers ou Chevaliers ont quelques représentations à faire , ils les feront sans confusion en suivant l’ordre des dignités et receptions , et les opinions ne pourront être combattues en terme qui pourroient blésser ou choquer qui que ce soit , à peine de trois livres d’amende .

 

ARTICLE VII

 

On ne délibérera jamais qu’en nombre impair , et la pluralité des voix l’emportera sur lesdites assemblées , encore qu’il n’y en eût plus qu’une plus d’un côté que l’autre ;  et la décision sera signée par tous ceux qui auront composé l’assemblée , à peine de trois livres d’amende .

 

ARTICLE VIII

 

Les décisions ainsi faites dans lesdites assemblées auront force de loi pour ceux qui ne s’y seront pas trouvés , et elles seront éxécutées selon leur forme et teneur par la Compagnie .

 

ARTICLE IX

 

L’orsque la Compagnie s’assemblera pour le service du Roi , cérémonies publiques , comme Te-Deum , feux de joie , passage de personnes de distinction , et Fête de la dite Compagnie , ou exercices la retraite sera battue la veille par les Fifres et Tambours de ladite Compagnie ; la générale , l’Assemblée , le rappel le lendemain matin , et la retraite le soir ; le tout sous les ordres du Major , ou du Colonel quand il y sera .   

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TITRE CINQUIEME

 

DU TIRAGE DE L’OISEAU DU ROI

 

ARTICLE PREMIER

 

Tous les ans le jour et fête de Saint-Barthélémy 24 Aout , la Compagnie s’assemblera en uniforme et armes pour le tirage de l’Oiseau , à neuf heures précises du matin en l’Hotel , sans aucune remise ni retard .

 

ARTICLE II

 

L’Oiseau sera en bois de Hétre ; il n’aura que dix huits lignes , de poitrail au plus , sur une longueur et hauteur proportionnées , et sera de couleur noire .

 

ARTICLE III

 

Il sera présenté par celui qui aura remporté le prix l’année précédente .

 

ARTICLE IV

 

La Compagnie continuera de faire dire le jour de la Saint-Barthélémie une messe au Saint-Esprit  pour demander à Dieu qu’il lui plaise répandre ses bénédictions sur sa Majesté , sur la famille Royale , sur l’état , sur Monseigneur le Gouverneur de la Province , et sur tous ceux qui composent l’Ordre de la Société de l’Arquebuse dans le royaume ; et ce , par reconaissance de la part desdits Officiers , Chevaliers et pour se conformer aux intentions de Charles VI qui a exprésément ordonné aux Compagnies et à leurs Aumôniers et Chapelains de prier Dieu pour lui , pour ses devanciers pour ses successeurs et pour le bon gouvernement du Royaume .

 

ARTICLE V

 

Ladite Compagnie sera tenue d’assister à cette Messe en Uniforme et Armes et d’y prendre le pain à bénir .

 

ARTICLE VI

 

Le tirage de l’Oiseau ne pourra commencer qu’aprés la Messe du Saint-Esprit .

 

 

 

 

 

ARTICLE VII

 

L’Oiseau sera exposé à la troisiéme garde au bout d’une perche haute au moins de vingt cinq pieds , sans pouvoir être changé .

 

ARTICLE VIII

 

Il sera tiré par le Colonel , le Lieutenant Colonel , le Capitaine , le Major , les Lieutenants , ensuite par le Roi qui rendra l’Oiseau , l’Enseigne , le Guidon l’Aide-Major , les deux Maréchaux des Logis , les deux Brigadiers , et par tous les Chevaliers suivant l’ordre de leur réception lors du tirage de l’Oiseau et des prix aprés le coup tiré par chaque Officier j’usqu’à l’Aide-Major exclusivement , il sera fait par les Tambours de la Compagnie un roulement sur les caisses pour marque de distinction .

 

ARTICLE IX

 

Il ne sera admis à tirer sur l’Oiseau que les seuls Officiers et Chevaliers de la Compagnie , si ce n’est quelle en délibérat autrement pour un cas particulier .

 

ARTICLE X

 

Sera posté un Chevalier au Chevalet , lequel appellera les tireurs suivant l’ordre çi-dessus ; et s’il y en avoit qui ne fussent pas prêts , ou qui fussent absents , le suivant prendra sa place , et ceux dont les rangs auront été ainsi intérrompus , ne pourront tirer qu’à la fin de la halte , et s’il étoient en défaut , leur coup sera perdu .

 

ARTICLE XI

 

Le tirage se fera avec les armes prescrites au titre VI ci-aprés , et suivant les régles détaillées à l’article XI .

 

ARTICLE XII

 

Pour être Roi de l’Oiseau , il ne suffira pas d’abattre la tête , les ailes , ou la queue , il faudra qu’il soit tout entier ou par morceau en bas , sans qu’il en reste aucune partie au bout de la perche .

 

ARTICLE XIII

 

Celui qui abattra partie de l’Oiseau , ou L’Oiseau entier , posera son arme sur le chevalet à l’instant sans toucher à la double détente , au chien , ni à la batterie , et restera au chevalet jusqu’à ce qu’il en soit relevé par un Officier .

 

ARTICLE XIV

 

L’arme de celui qui aura abattu l’Oiseau sera vue et visitée par la Chambre du Conseil : si l’arme est de la qualitée requise , elle sera rendue ; si au contraire elle se trouve de celles prohibées , elle sera confisquée , le coup perdu et le tireur amendable de la somme de ving-quatre livres .

 

ARTICLE XV

 

Celui qui aura abattu l’Oiseau sera décoré de la marque ordinaire de la Compagnie , par le Major  et reconnu par toute la Compagnie pendant l’année pour le Roi de l’Oiseau , et sera conduit chez lui par ladite Compagnie , s’il est de la ville ou des faubourgs , à moins que la Chambre du Conseil n’en ordonne autrement par ailleurs .

 

ARTICLE XVI

 

S’il arrivoit que l’Oiseau ne put être achevé de tirer le jour de la Saint-Barthélémi , il seroit déposé chez celui qui l’aura rendu , et conduit en ordre par la Compagnie , et le lendemain , jour de la Saint-Louis , la Compagnie ira dans le même ordre le rechercher , ainsi que le Roi qui l’aura rendu , et ramené au tirage ; au cas que le Roi ne soit point demeurant dans la ville , n’y les faubourgs de Corbeil , il sera tenu de la déposer chez un Officier y résidant .

 

ARTICLE XVII

 

S’il arrive qu’un Officier , ou un Chevalier remporte l’Oiseau trois fois de suite , il sera reconnu pour Empereur de la Compagnie , qualité qu’il possédera à vie , sera de la Chambre du Conseil , jouira des autres prérogatives des Officiers , et marchera à la tête de la Compagnie entre le Capitaine et le Major , ayant par distinction une écharpe de taffetas blanc , frangée d’or dont la Compagnie lui fera présent  , et il ne tirera plus sur l’Oiseau à l’avenir .

 

    

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TITRE SIXIEME

 

DU TIRAGE DES PRIX

 

ARTICLE PREMIER

 

L’ouverture du tirage des prix commençera le premier jour de Mai de chaque année et se continuera tous les jours de Fêtes et Dimanches j’usqu’à la fin du mois d’Octobre .

 

ARTICLE II

 

les prix seront de trois jettons d’argent du coin de la Compagnie pour chaque tour de tirage .

 

ARTICLE III

 

Les trois jettons de prix seront présentés par les Officiers et Chevaliers , les Officiers , suivant leur grade , et les Chevaliers suivant leur rang de récéption , avec une Carte ou Penton d’un pied quarré  dont le noir aura trois pouces de diamétre , et ce pour le prix de leur récéption une fois seulement .

 

ARTICLE IV

 

Si cependant l’Officier ou Chevalier dont le tour seroit de présenter ses Jetons et Carte , s’en trouvoit empêché , il sera tenu d’avertir celui qui le suivra quatre jours avant , lequel sera tenu de représenter sesdits Jettons et Carte , sans  par l’Officier ou Chevalier qui n’auront pas présenté , être dispensé de le faire ; le tout à peine de six livres d’amende contre chacun des contrevenans .

 

ARTICLE V

 

La Carte ou Penton pour le tirage , desdits trois jettons sera placé à la butte en la manière ordinaire

 

ARTICLE VI

 

Le tirage commencera à quatre heure aprés midi , issue du service divin  aucun ne sera admis à tirer , qu’il ne soit rendu à trois heures à l’Hotel pour y faire l’exercice avant tirage .

 

ARTICLE VII

 

L’on tirera sur lesdites Cartes ou Penton , et le coup le plus prés de la broche de chaque halte gagnera un jetton .

 

 

ARTICLE VIII

A l’heure fixé pour le tirage , dés qu’il y aura un Officier seulement , on pourra valablement tirer quelque petit nombre qu’on soit , pourvu toutefois qu’il y ait au moins nombre de six , tant Officiers que Chevaliers .

ARTICLE IX

Celui qui prendra le rang d’un autre en sa présence et sans son consentement perdra son coup , et sera amendable de vingt sols ; et celui qui cédera son rang prendra celui du Chevalier qu’il aura fait passer .

ARTICLE X

On tirera à bras tendu sans avoir aucun instrument qui puisse contenir l’arme , et sans être appuyé  ni toucher en aucune maniére aux quatre cotés du chevalet , à peine de perte du coup et d’amende de trois livres .

ARTICLE XI

Toutes arquebuses seront reçues , à l’exeption de celles dont les canons seront rayés et marmotés , de celles qui auront double visiére , ou qui l’auront éxédante le ressort de la batterie , comme aussi celle qui auraient lunettes ou verres ; et ceux qui s’exposeront à tirer avec cette sorte d’arme perdront leur coup , et payeront six livres d’amende .

ARTICLE XII

Ceux qui tireront avec plusieurs balles perdront leur coup , et payeront douze livres d’amende .

ARTICLE XIII

Il est expréssement interdit de tirer ou seulement de se mettre en joue le chien bandé , sans en avoir été averti au son de la cloche , et sans que le marqueur ait fait le signal , à peine d’amende de douze livres .

ARTICLE XIV

Il est aussi défendu de tirer dans le jardin aprés que la cloche aura été sonnée ,même sous prétexte de décharger les armes , à peine de six livres d’amende .

 

 

ARTICLE XV

Le coup qui méritera un échantillon , le Chevallier qui l’aura fait laissera son arme sur le chevalet , en l’état quelle doit être aprés son coup tiré , j’usqu’à ce que ledit échantillon soit rapporté en la salle , à peine de perte du coup .

ARTICLE XVI

Le Chevalier qui aura été relevé du chevalet ne pourra sortir de la salle avant que son échantillon soit repairé ; il ne pourra même toucher à cet échantillon avant que le repaire en soit fait ; le tout sous peine de perdre son coup et de trois livres d’amende .

ARTICLE XVII

Les échantillons seront repairés sur un registre tenu à cet effet ; et à côté du repaire sera le nom du Chevalier qui aura mérité l’échantillon .

ARTICLE XVIII

Celui qui sera en joue et dont l’arquebuse aura manquée d’allumer , ou dont l’amorce auroit seule allumée jusqu’à trois fois de suite , perdra son coup .

ARTICLE XIX

Celui qui s’étant mis en joue , se reposera trois fois de suite , perdra son coup .

ARTICLE XX

Les accidents des deux précédens articles arrivés deux fois , on pourra sortir du chevalet , et laisser tirer un autre , auquel cas ces deux fois ne seront pas comptées .

Si pareil accident continuoit d’arriver à celui qui se seroit retiré au même cas , celui là sera réputé venir le dernier au chevalet , et ne tirera qu’aprés tous les autres .

ARTICLE XXI

Celui qui au chevalet aura réparé son arme pour tirer , et l’aura levée , perdra son coup , si elle part , encore quelle ne soit point en joue .

ARTICLE XXII

Il en sera de même de celui qui sera reconnu avoir tiré sans balle ; outre la perte de son coup il payera l’amende de trois livres .

ARTICLE XXIII

Les amendes seront payées sur le champ entre les mains du Trésorerier-Secretaire de la Compagnie

ARTICLE XXIV

Les coups du dessus et du dessous du noir seront , à égale distance , préférés à ceux des côté de droite et de gauche .

ARTICLE XXV

Si dans les trois haltes il y avoit deux coups de même échantillon , le premier coup sera préféré .

ARTICLE XXVI

Si pareillement dans les trois haltes , deux coups étoient l’un dans l’autre , et dans le cas d’être échantillonnés , sans qu’on puisse faire la distinction du plus prés , le premier l’emportera .

ARTICLE XXVII

Pendant le tirage des prix ou jettons présentés , il y aura toujours un Chevalier à la butte pour être présent aux coups .

ARTICLE XXVIII

Les Cartes ou Pentons desdits prix ou jettons seront déposés en la salle et contiendront les noms de ceux qui les auront présentés , et de ceux qui les auront remportés .

ARTICLE XXIX

Indépendamment des prix particuliers çi-dessus , il sera le jour de Saint-Louis , vingt cinq Août , le lendemain du tirage de l’Oiseau , tiré les prix que la Compagnie donne , et qui consistent en plusieurs piéces d’argenterie , auquel tirage toute la Compagnie généralement assemblée doit se trouver , et lequel doit être fait suivant les régles çi-dessus .

      

 

 

 

 

TITRE SEPTIEME

DES OFFICIERS , DU BON ORDRE , ET DE LA DISCIPLINE QUI DOIT ETRE OBSERVEE ENTRE CHEVALIERS .

ARTICLE PREMIER

Les places de Colonel , de Lieutenant-Colonel et de Major pourront être remplie par des personnes sur qui , par raisons de considérations , la Compagnie aura jetté ses vues et qui ne seront pas du nombre des Chevaliers .

ARTICLE II

A l’égard des places des autres Officiers , on y viendra par rang de l’ancienneté ; en sorte que le Capitaine sera remplacé par le Premier-Lieutenant , le Second-Lieutenant remplacera le Premier l’Enseigne remplacera le Second-Lieutenant , le Guidone remplacera l’Enseigne , l’Aide-Major remplacera le Guidon , le Premier Maréchal des Logis remplacera l’Aide- Major , le Second Maréchal des Logis remplacera le Premier , le Second Brigadier remplacera le premier et le plus ancien Chevalier remplacera le second Brigadier et ainsi des autres Chevaliers suivant l’ordre de leur réception .

ARTICLE III

Si l’ancien Chevalier refuse d’accepter la place d’Officier la place sera déférée à celui qui le suivra  et ainsi successivement .

ARTICLE IV

L’ancien Chevalier qui aura refusé de monter à la place d’Officier sera exclus d’y monter à la suite.

ARTICLE V

Les personnes étrangères à la Compagnie , sur qui ,elle aura jetté les yeux pour remplir les places d’Officiers aux termes de L’Article premier du présent Titre , seront tenus , en acceptant , de faire recevoir dans la Compagnie suivant les formalités ordinaires pour les réceptions .

ARTICLE VI

Les places d’Officiers conférées et acceptées , seront à vie et ne pourront être remplacées que par mort ou démission .

 

 

ARTICLE VII

Les Chevaliers porteront honneur aux Officiers et leur obéiront en tout ce qui regarde le service du Roi et de la Compagnie.

ARTICLE VIII

Les Chevaliers se porteront les uns envers les autres une amitié véritable et fraternelle ; et s’il s’échappoit à quelqu’un , à l’Hotel ou sous les armes , quelque chose qui put altérer cette amitié , les Officiers ou le plus ancien Chevalier présent , y remédiront sur le champ et en feront rapport à la Chambre du Conseil pour y être statué .

ARTICLE IX

Ceux a qui il échappera de prononcer des jugements ou des paroles indécentes , soit au chevalet , en salle ,dans le jardin ou sous les armes , payeront l’amende de six livres .

ARTICLE X

Sont faites trés expresses inhibition et défense à toutes personnes venant voir tirer les Chevaliers ou se promener dans le jardin de l’Arquebuse , de jurer , blasphémer , dire des paroles sales ,et se quereller  peine d’être chassées .

ARTICLE XI

Ceux qui dans les repas de la Compagnie feront quelques excés , soit dans le boire ou le manger , seront tenus de payer douze livres d’amende , et si la chose leur arrive souvent , ils seront exclus de la Compagnie .

 

 

 

 

 

        

                                                                                                                                                                         

 

 

 

TITRE HUITIEME

DE LA MARCHE

ARTICLE PREMIER

Les : Colonel , Lieutenant-Colonel marcheront en tête de la Compagnie , le Colonel à la droite , et le Lieutenant-Colonel à la gauche .                                                                                                                                                                                                                                                

Le Capitaine et le Major ; le Capitaine aura la droite . Et auront lesdits Capitaine et Lieutenants par distingtion un hausse-col et un sponton .

Marcheront ensuite les Rois de L’Oiseau et de Sainte-Barbe ; le Roi de l’Oiseau aura la droite , et sera tenu de porter la marque de sa dignité qui lui aura été donné par la Compagnie , la canne à la main .

Aprés eux marcheront les Echevins de la ville s’ils sont Chevaliers , le premier ayant la droite sur le second et chacun une canne .

Dans le cas ou il se trouveroit qu’un Echevin qui seroit Chevallier , pour lors il marchera seul aprés le Roi de l’Oiseau et de Sainte-Barbe .

L’Enseigne et le Guidon seront placés par le Major suivant qu’il jugera à propos .

L’orsque la Compagnie montera à cheval , le Guidon aura la droite sur l’Enseigne ; et l’orsqu’elle sera à pied , l’Enseigne aura la droite sur le Guidon .

L’Aide-Major aura rang aprés lesdits Enseigne et Guidon , sans pouvoir être dans les rangs , marcheront sur les ailes de la Compagnie pour faire observer les distances .

Les deux Maréchaux des Logis fermeront ladite Compagnie , et porteront leur Arquebuse sur le bras

Les deux Brigadiers marcheront à la tête de la Compagnie aprés lesdits Echevins .

Tous les autres Chevaliers marcheront suivant leur rang de reception deux à deux , ou quatre par quatre , ainsi que le Major le jugera à propos , pour être conduits par leurs Officiers , ayant tous  ainsi que lesdits Brigadiers , leur arquebuse sur l’épaule et sans l’avoir dedans .

Le cas arrivant que le Roi de l’Oiseau ne pût se trouver le jour de la dite Sainte-Barbe , soit par maladie ou autre empêchement ,le Roi de Sainte-Barbe au dit cas marchera ledit jour de Sainte-Barbe avant les deux Brigadiers .

Tous Chevalier , qui ne seront pas trouvés à L’Hotel pour prendre leur rang sous les armes , ne pourront le prendre en route , mais au contraire seront tenus de se mettre à la suite de la Compagnie

Les Chevaliers seront tenus d’obéir exactement et sans répliques , au premier Officer qui leur commendera , tel qu’il soit .

 

  

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TITRE NEUVIEME

DROITS ET DEVOIRS DES ROIS DE L’OISEAU ET DE SAINTE-BARBE

ARTICLE PREMIER

Le Roi de l’Oiseau sera tenu le jour de la Saine-Barthélémi de l’année suivante celle ou il aura abattu l’Oiseau , de faire célébrer une Messe haute , et y faire présenter un Pain à bénir dans l’Eglise qui sera indiquée par la Chambre du Conseil , et de représenter et poser en place un autre Oiseau , conformément à l’article II du titre V , le tout a ses frais .

ARTICLE II

Sera délivré par le Secretaire-Trésorerier de la Compagnie , au Roi de l’Oiseau , une attestation de sa Royauté , en vertu de laquelle il se fera payer la somme de trente livres à prendre sur le receveur des Octrois de la Ville .

ARTICLE III

L’election du Roi de la Sainte-Barbe se fera à pareil jour de chaque année 4 Décembre , sans pouvoir être changé , à moins que ce ne soit un jour d’abstinence , auquel cas , elle sera remise au Dimanche suivant ,et ce , en la maniére ordinaire et ainsi qu’il est toujours pratiqué .

Celui qui aura été le Roi de la Sainte-Barbe , n’aura point voix délibérative en ladite élection , et ne pouurra plus être élu par la suite .

Le Roi de la Sainte-Barbe sera tenu , ledit jour de l’Année qui suivra son élection de faire célébrer une Messe haute et d’y présenter le Pain à bénir , le tout à ses frais dans l’Eglise qui sera indiquée par la Chambre du Conseil .

ARTICLE IV

Sera délivrée par le Secrétaire-Trésorerier de la Compagnie , au Roi de la Sainte-Barbe la somme de vingt livres , aprés qu’il aura été satisfait à ce que dessus , et ce pour l’indemniser des frais qu’il aura faits .

 

 

 

 

TITRE DIXIEME

DU TRESORERIER ET DU RECEVEUR DE LA COMPAGNIE

ARTICLE PREMIER

Tous les Ans le Premier Dimanche d’Aout , la Compagnie fera élection d’un Secrétaire-Trésorerier pour faire les recettes et dépenses de la Compagnie .

ARTICLE II

Les Officiers ne seront point obligés d’accepter la charge de Secretaire-Trésorerier , et aucun Chevallier ne pourra s’en dispenser .

ARTICLE III

Le Secrétaire-Trésorerier pourra être continué par la Chambre du Conseil , même pendant plusieurs années de suite ; le tout de son consentement .

ARTICLE IV

Les revenus de la Compagnie sont les droits de réception , Charges d’Officiers , droit de la bourse commune et des amendes .

ARTICLE V

L’Officier qui montera suivant son rang au grade de Second-Lieutenant , payera cent livres entre les mains du Secrétaire-Trésorerier de la Compagnie , pour y être installé à ladite place .

ARTICLE VI

L’Officier qui montera au rang d’Enseigne , payera comme dessus la somme de cinquante livres .

ARTICLE VII

L’Officier qui remplacera le Guidon payera la somme de quarante livres .

ARTICLE VIII

Celui qui montera à la place d’Aide-Major payera la somme de trente livres .

Tous ceux qui se présenteront et qui seront reçus par la Compagnie , au nombre des Chevaliers d’icelle, payeront chacun trente livres pour leur réception .

ARTICLE IX

Les fils de Chevaliers pour lors dans la Compagnie , ou qui seront décidés Officiers ou Chevaliers , qui se présenteront ou seront reçus , payeront seulement la somme de quinze livres pour leur réception

ARTICLE X

Tous les Officiers ou Chevaliers de ladite Compagnie payeront annuellement  entre les mains du Secretaire-Trésorerier , la somme de quinze livres chacun , sçavoir , sept livres et dix sols le jour de Saint-Barthélémie , et pareille somme ledit jour de Sainte-Barbe .

ARTICLE XI

Les Chevaliers nouveaux reçus payeront pour la prmiére année de bourse commune la somme de trente livres , sçavoir , quinze livres ledit jour de la Saint-Barthélémie , et pareille somme ledit jour de Sainte-Barbe .

ARTICLE XII

Tous les droits ci-dessus seront exactement payés entre les mains du Secrétaire-Trésorerier , ainsi que les amendes .

ARTICLE XIII

Le Secrétaire-Trésorerier ne pourra faire aucune dépense extraordinaire que de l’avis de la Chambre du Conseil , et les dépenses momentanées et accidentelles lui seront allouées sans difficultés  quand bien même il n’en rapporteroit pas de quittances .

 

 

 

 

 

 

TITRE ONZIEME

DE L’OBSERVATION DES REGLEMENTS

ARTICLE PREMIER

Tous les réglements faits par la Compagnie en seront les seules voix .

ARTICLE II

Ces réglements seront inviolablement gardés et observés à l’avenir par tous les Officiers et Chevaliers de la Compagnie ,et tout leur contenu forme et teneur , sous les peines y portées , ou qui seront arbitrés par la Chambre du Conseil , suivant les cas et circonstances non prévus .

ARTICLE III

Seront au surplus tous les précédents Réglements fait par la Compagnie pareillementéxécutés selon leur forme et teneur , en ce qu’il n’y aura point été dérogé par les présents réglements .

 

Fait et arrêté la Compagnie assemblée , ce jourd’hui Dix Sept Juillet Mil Sept Cent Cinquante Sept aprés midi ; et ont , les Officiers et Chevaliers , signé chacun avec paraphe .